cure détox

À Sos aromatherapie Sur janvier 25, 2017 0 Commentaire 880 Vues

  •  Une fatigue chronique
  •  Migraines
  •  Anxiété, déprime, stress aigu…
  •  Sommeil difficile
  •  Des intestins chamboulés
  •  Rétention d’eau
  •  Un teint terne
  •  Yeux cernés
  •  Douleurs musculaires et articulaires
  •  Des cheveux et des ongles affaiblis
  •  De l’irritabilité de la déprime pas une moindre résistance aux infections…

Pour tous ces symptômes ! Attention !

Comme le moteur d’une voiture, l’organisme s’encrasse. Il accumule des déchets, les toxines, qui, à la longue, perturbent son fonctionnement et génèrent de la fatigue !

Ces toxines ont deux origines : intérieures, l’organisme fabriquant lui-même des déchets ; extérieures, liées à l’environnement (mauvaise alimentation, pollution, tabac, alcool, médocs, additifs…).

En principe, le corps évacue ces déchets. Mais il peut arriver que leur accumulation soit trop importantearrow-10x10.png et qu’il ne puisse y faire face. Les cures détox sont destinées à le purifier afin de lui insuffler une nouvelle énergie. Il en existe plusieurs, variables par leur durée (24 heures, 3 jours, 1 semaine, parfois 1 mois - mais sous surveillance et au grand maximum) et leur composition selon que la cure détox soit axée sur les fruits, végétarienne, à base de bouillons de légumes…

Détox, mode d’emploi

Vous avez choisi de faire une cure détox. Ne faites pas n'importe quoi et suivez nos conseils.

- Choisissez votre moment : Au début du printemps, en été ou en automne, nos besoins sont plus importantsarrow-10x10.png qu’en hiver, et nous nous tournons vers des aliments plus légers. Des périodes propices donc pour mener une cure détox sans trop de difficulté. En hiver, vous pouvez suivre une détox courte (une journée, un week-end, trois jours). De toute façon, vous risquez d’être fatiguée des changements, voire de souffrir de certains troubles passagers (maux de tête, étourdissements…) : le mieux est de programmer votre cure sur un temps de repos.

- Supprimez certaines substances : sucres raffinés, graisses saturées (viande rouge, fromage, charcuterie...), tabac, alcool, café, produits animaux, plats préparés et produits industriels. D'aucuns suppriment même le gluten et les laitages de leur alimentation durant leur cure.

- Privilégiez le naturel : Buvez au moins 1,5 l d’eau par jour, des aliments bio, des herbes aromatiques, des fruits à certains moments et pas trop sucrés, et surtout des légumes, des tisanes voire un peu de thé (mais attention à la dose de théine et de caféine qu'il contient). Les bouillons constituent également un excellent apport de sels minéraux durant une cure détox. 

- Révisez votre hygiène de vie : Pour drainer, favorisez ce qui engendre une sudation : sauna et hammam, exercice physique, tisanes sudorifiques (fleurs de sureau, salsepareille, pulmonaire officinale…). Pour permettre à votre organisme d’éliminer, accordez-lui du repos. Pensez aussi à vous offrir un drainage lymphatique : ce massage améliore la circulation de la lymphe, qui ramasse les déchets cellulaires et les évacue, via le système sanguin.

- Mettez-vous aux plantes : En gélules ou en infusions : l’orthosiphon, la piloselle et les queues de cerise sont diurétiques, le charbon attire les toxines du tube digestif et les évacue par la voie intestinale, la menthe poivrée et la boldo facilitent le travail du foie, la mauve et la bourdaine stimulent le transit.

Pour vous initier, commencez par deux jours d'alimentation légère, et le trimestre suivant, lancez-vous dans une cure détox façon monodiète pendantarrow-10x10.png tout un weekend voire trois jours. Quand vous avez bien perçu les bienfaits, essayez peut-être une cure à base de bouillons ou de jus de légumes exclusivement (attention, les cures composées exclusivement de jus de fruits apportent beaucoup trop de glucides, avec un index glycémique élevé, ce qui est mauvais pour l'organisme). Bonne cure !



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